Mobilisation du quartier Michel Ange


De nombreux riverains du quartier Michel Ange sont très inquiets de la modification, actuellement en cours, du plan local d'urbanisme du Grand Toulouse pour la partie qui concerne le quartier Bonnefoy. D'autant que l'enquête d'utilité publique, qui a démarré le 25 mai, s'achève le 3 juillet prochain. Cette enquête porte notamment sur la création d'un périmètre de constructibilité limitée (servitude L.123-2a), une servitude qui permet à la Ville de Toulouse, dans un délai de 5 ans maximum, de définir un projet d'aménagement global sur les secteurs Matabiau, Marengo, Raynal, Périole. C'est en effet sur ces secteurs qu'est envisagé l'implantation du futur pôle multimodal TGV de Toulouse, ainsi que d'un centre d'affaires (locaux tertiaires) de 500 000 m2 SHON.
Regrettant le manque d’information sur la mise en place de l’enquête publique, (en effet seulement 2 affichettes ont été placées, une au croisement Chemin Lapujade /Rue Michel ange, et l’autre à l’entrée de l’impasse Michel Ange), l'un des riverains de la rue Michel Ange, René Lacuve, a demandé par courrier d'être reçu par M. Benyhia, l'adjoint délégué à l’urbanisme et architecture de la ville de Toulouse.
"En résumé, écrit-il dans un courrier rendu public, la mairie a décidé de bloquer tous projets privés (permis de construire, modification extension, …) sur les zones présentées, afin de se réserver le droit de préparer un projet d’aménagement global du secteur dans le cadre de l’implantation du futur pôle TGV. Nous n’avons aucune information sur ce que cela implique réellement, La loi appliquée L123 donne un blocage maximum de 5 ans , Entre temps, nos biens auront considérablement perdu de leurs valeurs ! Mais après, peut-elle être reconduite ? Que ce passera-t-il après cette date ? Un droit de préhension sur votre bien dans le cadre d’une vente; Dévaluation du foncier, étant bloqué sans projet d’avenir ! racheté une bouchée de pain !destructuration totale du quartier pour la construction d’un centre d’affaire multipolaire.- expropriation.
En clair un flou total. "Le 03 Juillet 2009 l’enquête sera close, si aucune doléance n’est déposée avant cette date, et sans une mobilisation du plus grand nombre, nous n’obtiendrons aucune information sur l’avenir de notre quartier et cela nous privera de toutes actions futures" ajoute René Lacuve qui invite les riverains à se rendre aux bureaux de l’urbanisme tous les jours de 9h a 17h en continu, au 2 bis place des Carmes afin de rencontrer les membres de la commission d’enquête et exposer vos craintes sur ce projet, ainsi que dénoncer le manque d’information qui ne nous permet pas de poursuivre nos projets de vie dans notre quartier.

Prochaine réunions : réunion d’information avec M. BENYAHIA Adjoint délégué à l’architecture et urbanisme, le 18juin 2009 de 18h30 à 20h Espace Bonnefoy. Cette réunion n'est pas publique. Une quinzaine de personnes, en particulier des riverains de la rue Michel Ange, sont invités par l'élu.


Les membres de la commission recevront le public à la Mairie de Toulouse, au 2 bis place des Carmes, aux jours et heures suivants:
- mardi 16 juin 2009 de 9h à 12h
- mercredi 24 juin 2009 de 9h à 12
- lundi 29 juin 2009 de 15h30 à 18h30
- vendredi 3 juillet 2009 de 14h à 17h

Sur certains sites, certains imaginent déjà des grattes-ciel atteignant plus de 100 mètres, ce qui renforce l'inquiétude de certains riverains. C'est le cas de l'esquisse qui illustre cet article et qui montre l'arrivée du TGV dans une gare Matabiau imaginaire. Ce sujet des tours à Toulouse reste un enjeu urbanistique important, eu égard aux difficultés (circulation, foncier etc) que l'étalement permanent de la ville de Toulouse génère.
Cliquer ici http://forum.toulouse.fr/toulouse/Urbanisme-et-amenagement/raynal-matabiau-periole-sujet_34_1.htm ou ici - http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=503728&page=2


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire