L'association Michel Ange est née

Des riverains du quartier Michel Ange viennent de se constituer en association afin, notamment, de mieux comprendre les enjeux qui se profilent derrière la modification du plan local d'urbanisme (PLU) et de pouvoir participer à la réflexion sur l'aménagement du pôle multimodal gare TGV. Présidée par rené Lacuve, cette association, dont les statuts officiels n'ont pas encore été déposés, va rencontrer le 18 juin à l'espace Bonnefoy M. Benyahia, adjoint en charge de l'urbanisme à la mairie de Toulouse.
Au cours de cette rencontre, l'association souhaite demander à l'élu des précisions sur le projet de PLU. Dans un courrier, elle formule les interrogations suivantes :

  • Pourquoi le secteur Michel Ange est-il intégré dans le pôle multimodal gare TGV, éloigné et sans accès direct à la gare ?
  • L'ampleur de l'évolution du quartier modifie largement son économie. Ne doit-elle pas faire l'objet d'une réflexion plus élargie ?
  • La mise en place d'une servitude L123-2a relève d'un projet d'intérêt général. Un projet de ce type ne devrait-il pas être prévu dans le cadre d'une révision du PLU et non d'une simple modification discriminatoire du PLU ?
  • Cette servitude annihile nos projets aussi bien au niveau des entreprises du secteur qui se voient privées de perspectives de développement, que des particuliers en vue d'une installation durable, d'une transmission ou d'une exploitation d'un patrimoine. Quel avenir pour nos biens ? Ne seront-ils pas dévalués ? Après les années de gel, ne risque-t-on pas de se retrouver dans un quartier déserté, un quartier en friche et à risque ?
  • On entend parler de densification de nos quartiers du centre ville et principalement autour de la gare Matabiau. Qu'entendez-vous par densification ?
  • Créer un centre d'affaire à Matabiau ne fera qu'aggraver le trafic routier, régulièrement saturé dans ce secteur, l'exode de la population vers l'extérieur. Ce quartier d'affaires ne restera-t-il pas désespérément vide après les heures de bureau ?
  • Quels sont les scénarios qui ont été élaborés par la mairie ?
  • Suivant le scénario, quelles seront les indemnisations mise en place pour les riverains ?
  • Quelles opportunités sont offertes aux habitants du quartier de s'exprimer, de participer, en clair d'être acteurs dans le projet ?


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire