Les conseils de secteur se réunissent

La nouvelle organisation de la démocratie locale à Toulouse, mise en oeuvre à l'issue des dernières élections municipales, a créé les Conseils de secteur. Formés par l'association de collèges (associations, élus, habitants) ils sont présidés par le maire et ont pour objectif de définir des axes de travail.
Le mercredi 21 octobre de 18h30 à 20h30, dans la salle Limayrac (22 rue Xavier Darasse), le conseil du secteur 4, qui regroupe notamment le quartier de Bonnefoy, mais aussi ceux de la Roseraie, Amouroux et Gramont,se réunit. Cette réunion est publique et chacun peut y assister s'il le souhaite.
Les questions proposées par le collège associatif du secteur 4, celles qui concernent plus particulièrement Bonnefoy, sont les suivantes :

Sur le thème de la propreté (question proposée par les associations Quartiers Marengo Jolimont La Colonne / Cheminots St Laurent) :
« Quelle est la politique de la ville concernant la propreté à Toulouse ? Comment faire pour que la périphérie dont fait partie le secteur 4 n'apparaisse pas délaissée en comparaison de l'hyper centre ? ».

Sur le thème des Déplacements (question proposée par les associations AQMJC / Cheminots Saint Laurent) :
« Comment la Municipalité envisage-t-elle de modifier le PDU dans le secteur 4 compte tenu des nouvelles zones d'aménagement? (CEAT et Périole) Quelles seront les conséquences sur ce secteur en termes de modes, d'infrastructures et de circulation? »

Sur le thème de l'urbanisme (question proposée par l’association 7 notre quartier) :
« La ville de Toulouse et le secteur 4 sont largement imbriqués, ne serait ce que par la situation géographique de celui-ci. Dès lors tout projet important de modification d’urbanisme sur ce secteur impactera la structuration de la ville dans tous les domaines. Ainsi en est-il des projets d’aménagements des sites de la future gare LGV ou du CEAT/Ensica.

La réussite de ces projets ne dépendra-t-elle pas, pour partie, de leur appropriation en amont par les associations et les habitants, alors que les propositions existantes de l’ancienne équipe municipale, via la tenue des comités de pilotage ou l’étude du cabinet d’urbaniste Faubourg 234, nous sont encore inconnues ?

Autour de ces projets les habitants rejettent les principes d’une forte densification, celle du quartier étant déjà très élevée, ainsi que le développement immodéré de bureaux car cela conduirait à construire un secteur déshumanisé. L’apport de nouveaux habitants et commerces ne nécessite-t-il pas de prévoir déjà les équipements sociaux, culturels, sportifs et les transports dont bénéficieraient aussi l’ensemble des Toulousains ? Ne serait-ce pas là l’assurance d’un véritable quartier, désenclavé et où le lien social, la mixité sociale, la solidarité intergénérationnelle deviendraient des réalités ? »

Sur le thème Prévention-Sécurité (question proposée par l’association Roseraie) :

« La politique municipale en matière de sécurité a été de privilégier le développement de la sécurité de proximité en augmentant les effectifs de la police pour permettre de développer de façon significative la prévention. Cela n’a pas empêché que les atteintes aux personnes et aux biens ainsi que le vandalisme aient augmenté.Les effectifs de police ne pouvant croître indéfiniment, n’est-il pas nécessaire de mettre en œuvre un système de vidéosurveillance permettant de sécuriser certains points sensibles (il en existe sur notre secteur) ?
Qu’elle est la politique menée par la mairie pour mettre à niveau les effectifs de police et pour équiper de caméras de vidéosurveillance, les quartiers de notre commune ? »


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire